Le matériel Montessori
(Avec 40 idées d'activités Montessori)​

Une ambiance Montessori
Une ambiance Montessori

Le matériel Montessori : qu’est-ce que cela signifie ? La pédagogie Montessori est une méthode d’enseignement fondée en 1907 par Maria Montessori qui repose sur l’autonomie de l’enfant. 

L’enfant est en effet l’acteur central puisqu’il va développer par lui-même et à son rythme son intelligence, au moyen de la liberté qui lui est accordée. Il s’agit ici non seulement d’une liberté de mouvement mais également une liberté dans le choix de son activité. L’enfant peut ainsi choisir l’activité sur laquelle il souhaite s’exercer et celle qui correspond le plus à la période sensible qu’il traverse, à savoir le moment clé dans la vie de l’enfant où il est le plus apte à acquérir une compétence particulière sans véritable effort.

Au-delà de la philosophie d’éducation, Maria Montessori s’était appuyée sur de nombreuses recherches scientifiques pour élaborer un certain type de matériel venant accompagner de manière active l’apprentissage de l’enfant. 

Mais qu’est-ce qui permet d’identifier du matériel dit “Montessori” ? Et comment diffère-t-il selon l’âge ?

Vous trouverez également dans cet article des astuces de fabrication Do It Yourself (fait maison) pour pouvoir adapter simplement ces activités à la maison !

Sommaire de cet article

Qu’est-ce que du matériel Montessori ?

Des objets adaptés à l’enfant

L’enfant évolue dans un environnement préparé avec à sa disposition des éléments pour susciter sa curiosité et son intérêt favorisant son développement. Il est donc important que ce matériel soit atteignable, saisissable et qu’il n’excède pas un certain poids (variable en fonction de la force de l’enfant). 

Dans chaque école Montessori, les éléments sont disposés à hauteur des enfants afin qu’ils puissent les manipuler librement pour leur activité et les replacer à leur place lorsqu’ils souhaitent terminer ladite activité. 

A la maison, il est possible d’aménager un espace pour l’enfant dans différentes pièces afin qu’il puisse effectuer lui-même certaines actions. Il pourra s’agir par exemple de placer une petite étagère avec quelques collations que l’enfant pourra atteindre seul, une carafe d’eau et un verre. Une fois encore, ces éléments devront être adaptés aux besoins de l’enfant. Il ne s’agit pas de laisser l’enfant face à un placard entier de friandises et du mobilier qui lui est totalement inconnu. L’adulte devra au préalable prendre le temps de préparer avec soin et d’expliquer en détails le contenu de l’étagère. Aussi, pourra-t-il effectuer lentement le geste avec très peu de mots afin de montrer ou rappeler à l’enfant comment manipuler chaque élément. L’adulte apporte alors son regard patient et bienveillant et devient un observateur. Il doit se tenir à disposition de l’enfant si ce dernier réclame de l’aide dans ses faits et gestes.

Du matériel Montessori dans une ambiance
Du matériel Montessori dans une ambiance

Toute l’utilité de prévoir un matériel adapté à l’enfant réside dans le fait de pouvoir le rendre autonome car l’enfant détient en lui un désir profond d’apprendre les gestes du quotidien. Réaliser un geste à sa place ne sera jamais lui rendre service car sans essai de sa part, il ne pourra acquérir la dextérité nécessaire du geste. Il faut donc le laisser observer, essayer et répéter son activité pour qu’il puisse la maîtriser grâce à son “esprit absorbant” (pour rappel, l’enfant dispose d’une capacité d’absorber son environnement en observant et en écoutant ce qui l’entoure entre 0 et 6 ans). 

De plus, il est recommandé de toujours lui mettre à disposition tout ce qui peut l’aider à réparer un éventuel geste maladroit avec par exemple un torchon ou une éponge. L’erreur étant humaine, l’enfant parvient à se développer en apprenant de ses propres erreurs. Il comprend par la même occasion les conséquences d’un geste mal effectué et ainsi l’importance de savoir bien le réaliser la prochaine fois.

L’attirance du matériel Montessori pour l’enfant

Le matériel d’apprentissage Montessori présente l’avantage d’être attirant et ludique pour l’enfant. Ce dernier va alors être séduit par les différentes couleurs et formes des objets de son environnement préparé. 

Le matériau utilisé a également son importance. Dans la plupart des cas, les jouets Montessori sont en bois en raison de son aspect agréable et doux au toucher. Ce pourra être l’occasion de sensibiliser l’enfant à l’écologie en évitant le plus possible l’utilisation du plastique et la production de masse. 

Les écoles Montessori s’appuient à cet égard sur l’unicité de chaque élément. Cela concourt au respect des grands principes de cette pédagogie en inculquant les notions de bienveillance, solidarité et patience. 

Le fait qu’un objet soit disponible en un seul et unique exemplaire participe à aiguiser la curiosité de l’enfant qui aura envie d’essayer à son tour l’activité qu’il observe chez son camarade de classe. Il faudra néanmoins respecter les règles de vie en communauté qui lui sont imposées et donc attendre que l’objet en cours d’utilisation soit remis à sa place une fois que l’autre enfant aura terminé son activité.

La vie pratique dans une ambiance Montessori
La vie pratique dans une ambiance Montessori

Comme mentionné précédemment, l’une des principales spécificités du matériel utilisé par la pédagogie Montessori réside dans l’exploitation de nombreux objets de la vie quotidienne. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’enfant est déjà plus ou moins familiarisé avec ce mobilier  qu’il voit en permanence entre les mains de ses parents et de son entourage. Il en est d’ailleurs souvent plus intrigué et attiré que par les jouets du commerce.

C’est pour cette raison qu’il ne faut pas avoir peur de laisser un objet en tant que tel dans les mains de l’enfant. Le fait qu’il puisse être cassé a toute son importance dans le développement de la dextérité de l’enfant. C’est une caractéristique majeure pour apprendre à l’enfant d’être vigilant et de mobiliser toute sa concentration à la réalisation de ses gestes pour prendre soin du matériel qu’il utilise. Après tout, ce n’est que du mobilier et, à moins de revêtir une symbolique particulière, il faut pouvoir se dire qu’il sera toujours remplaçable. 

La méthode Montessori repose en effet sur l’expérimentation et c’est pourquoi il faut laisser l’enfant répéter l’utilisation d’un objet et surtout, se forcer à lui accorder une certaine confiance. 

Un enfant en qui on a confiance sera en mesure de mieux apprendre car il sera plus épanoui dans l’accomplissement de son activité. 

Une difficulté à la fois

Le matériel Montessori est pensé pour ne pas submerger l’enfant. L’idée est que ce dernier doit trouver du plaisir dans chaque élément qu’il manipule et être dans la capacité de monopoliser une pleine concentration. Attention donc à ne pas trop surévaluer ses capacités. Il est important que l’objet ne vise à se concentrer que sur une difficulté à la fois. Ainsi, la répétition de l’activité pour surmonter une seule et même difficulté sera beaucoup plus efficace que si l’enfant se disperse à tenter de maîtriser trop de compétences simultanément. 

Sa concentration sera alors entièrement dédiée à la tâche en cours sous une seule forme. 

Dans les classes Montessori, le matériel est disposé ouvertement sur les étagères du niveau le plus simple au plus compliqué.

Tablettes rugueuses, solides géométriques et boites à bruits
Tablettes rugueuses, solides géométriques et boites à bruits

L’autocorrection

Autre avantage du matériel respectant les principes Montessori est de pouvoir permettre à l’enfant de s’autocorriger. Ainsi, par la finalité de l’activité, l’enfant sait par lui-même vérifier s’il réussit ou non à accomplir la tâche demandée. Cela peut se concrétiser par le fait de devoir encastrer des formes géométriques sur une planche en bois. L’enfant reconnaîtra seul qu’il a commis une erreur en essayant de placer un carré dans l’emplacement en forme de cercle par exemple.

Le fait que l’adulte n’ait pas à intervenir pour corriger l’enfant permet d’éviter toute frustration de mise en échec et de lassitude. L’enfant va souhaiter répéter l’activité jusqu’à effectuer correctement la tâche ou à adopter le bon raisonnement requis. De ce fait, il développe un certain goût de l’apprentissage, qui lui sera d’ailleurs nécessaire tout au long de sa vie d’enfant mais également d’adulte pour faire face aux changements de la société dans laquelle il évoluera.

➤ Maria Montessori disait d’ailleurs : "N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation."

Les activités Montessori par tranches d’âge

Les écoles Montessori sont organisées avec des enfants d’âges différents afin de stimuler l’apprentissage et favoriser le développement du sens social en faisant interagir les enfants entre eux. C’est l’une des grandes richesses de cette méthode d’apprentissage puisque les petits apprennent des grands. Ces derniers prennent un plaisir certain et davantage confiance à partager leurs expériences et leurs savoirs Même si l’ensemble des éléments composant l’environnement préparé reste accessible à tous, certains espaces vont être aménagés avec du matériel plus ou moins spécifique en fonction de l’âge de l’enfant.

De la naissance à 3 ans

Le Nido

Le Nido (“nid” en italien) désigne la première ambiance montessorienne allant de la naissance aux 6 mois d’un bébé. Il se compose d’un coin change avec des produits éco-responsables, d’un coin sommeil et d’un espace réservé aux familles.

Un espace au sol est aménagé afin de permettre aux touts petits d’éveiller leurs sens et de découvrir leur corps. Des miroirs peuvent être mis à la disposition du bébé à l’horizontale et à sa hauteur pour que l’enfant puisse se regarder et se découvrir, des imagiers avec textures stimulantes ou bien encore une boîte à jouets afin de l’initier à la musique tout en faisant appel à sa motricité pour enclencher le son. 

La méthode Montessori préconise 4 types de mobiles différents adaptés à l’évolution du bébé :

Le mobile Munari

du nom de son inventeur, Bruno Munari, artiste plasticien italien. Son œuvre suspendue est composée de formes géométriques et symétriques noires et blanches en soie, en carton ou en verre pour rendre le mouvement léger. Montessori s’en est emparée afin d’éveiller l’acuité visuelle du nourrisson grâce aux contrastes entre le noir et le blanc. Il est parfaitement adapté à la vision du bébé qui voit sur une distance de 30cm.

Mobile Munari - Matériel Montessori
Mobile Munari
Le mobile de Gobbi

Gianna Gobbi, collaboratrice de Montessori, a mis au point ce mobilier aux 5 sphères de coton. Le fil de coton utilisé pour l’ensemble doit être d’une même couleur mais décliné en plusieurs nuances afin de permettre au bébé d’améliorer sa perception des teintes de couleurs. Chaque boule de coton est disposée à une hauteur différente et ce, de manière graduelle avec la teinte la plus foncée en bas et la plus claire en haut. L’enfant pourra ainsi apprendre à focaliser son attention.

Mobile de Gobbi - Materiel Montessori
Mobile de Gobbi
Le mobile des Octaèdres

Il se compose d’octaèdres en tissu des 3 couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) et est mis à disposition du bébé dès 6 semaines pour accompagner le développement de la perception des couleurs.

Mobile des octaèdres - Matériel Montessori
Mobile des octaèdres
Le mobile des danseurs

A partir de 12 semaines, ce mobile créé à partir de papier holographique reflétant la lumière accompagne la vision du bébé qui pourra observer ces figurines de danseurs en action dès le moindre mouvement d’air.

Vous pourrez retrouver ces 4 mobiles avec des tutoriels DIY pour les confectionner soi-même.

L’émission “La Maison des Maternelles” avait également consacré un épisode très intéressant à la création de ces mobiles Montessori.

Mobile des danseurs - Matériel Montessori
Mobile des danseurs

Le Grand Nido

Le Grand Nido désigne la période comprise entre l’âge de 6 mois aux 18 mois de bébé (jusqu’à l’acquisition de la marche). 

L’enfant commence à savoir maîtriser son équilibre avec la position assise, la position debout et le déplacement à quatre pattes.

Il peut découvrir davantage le monde qui l’entoure et s’en imprégner. 

Le développement de sa préhension et de son habileté cognitive se poursuit avec des activités sous forme de boîtes d’encastrement, de cubes à enfiler sur une tige verticale ou de boîtes à forme qui fascineront l’enfant de voir paraître et disparaître la forme géométrique insérée. 



Des sorties en plein air permettent au tout-petit bien couvert d’appréhender son environnement et d’observer la beauté de la nature, en touchant l’herbe, en écoutant le chant des oiseaux ou en sentant le souffle du vent. 

Cet apprentissage peut aussi s’effectuer au travers des imagiers qui permettront de relier un son ou une texture à un mot en sollicitant les sens de l’enfant avec des éléments de la vie réelle. Il sera ainsi familiarisé avec des objets qui feront bientôt partie de son quotidien.

La communauté enfantine

Lorsque l’enfant apprend à marcher et a acquis une certaine motricité comme par exemple pouvoir se déplacer tout en étant capable de saisir un objet dans les mains, alors il est apte à se diriger vers de nouvelles activités avec davantage de complexité. Cette période, allant de l’âge de 18 mois à environ 3 ans, se caractérise par une forte volonté d’imiter les gestes de son entourage.

L’enfant traverse sa période sensible du mouvement. Il est donc important de lui permettre de se déplacer librement afin de pouvoir se découvrir et apprendre à connaître ses limites. 

Les activités de “Vie Pratique” que l’enfant se voit proposer sont celles de la vie quotidienne avec de véritables objets pour qu’il puisse se sentir en confiance. L’éducateur ou l’adulte va pouvoir lui faire une première présentation claire des éléments à sa disposition pour effectuer seul son activité par la suite.

Les plateaux pour la vie pratique
Les plateaux pour la vie pratique

Il s’agira par exemple de tartiner des cracottes, laver une table, arroser une plante, ouvrir et fermer une fermeture velcro, verser de l’eau d’une carafe dans un verre… 

La pédagogie de Maria Montessori accorde donc une place importante à ces activités de la vie pratique afin que l’enfant explore son environnement quotidien et comprenne le monde réel qui l’entoure. L’enfant est dans une période où il veut apprendre seul (“Aide-moi à faire seul”, citation de Maria Montessori). 

Le matériel d’encastrement et les puzzles constituent d’excellentes activités qui permettent en prime l’autocorrection. 

D’autres activités comme la lecture pour enrichir son vocabulaire, les comptines, les activités manuelles avec l’épluchage de légumes, la cueillette de fleurs en pleine nature, la pâte à modeler ou encore la peinture au doigt vont affiner sa motricité globale et stimuler sa créativité.

Les enfants déjeunant ensemble, ils sont par ailleurs socialisés et apprennent la bienveillance et la notion du partage. Ils évoluent à leur propre rythme et quand ils semblent prêts à être stimulés à des activités plus spécifiques, ils peuvent rejoindre la “Maison des Enfants”.

De l’âge de 3 ans à 6 ans : la Maison des Enfants

L’enfant a accès à toute une gamme de matériels, en exemplaire unique, qu’il peut utiliser seul et librement. 

Ce matériel comprend 5 aires d’apprentissage parmi lesquels : la vie pratique, le langage, la vie sensorielle, les mathématiques et la découverte du monde (botanique, zoologie, sciences, géographie, musique). 

La vie pratique

Les cadres d'habillage dans une ambiance Montessori
Les cadres d'habillage dans une ambiance Montessori

Inévitablement présente dans la méthode Montessori, la vie pratique permet comme le souhaitait Maria Montessori de familiariser l’enfant au milieu dans lequel il évolue. 

Le matériel est constitué de véritables objets placés de gauche à droite dans le sens de l’écriture afin de stimuler la pensée logique. L’enfant apprend à ranger, nettoyer (balai et pelle), participer à la préparation du repas en autres. 

Il pourra apprendre aussi à couper du papier, verser de l’eau d’une carafe dans un verre, transvaser, presser une éponge, mais aussi visser les boulons, boutonner, agrafer, lacer des cadres d’habillage, plier des tissus, laver du linge, recoudre un bouton, cirer des chaussures, fermer et ouvrir des cadenas, ou prendre soin des plantes…autant d’activités qui vont raffiner sa motricité fine.

Cadres d'habillage - Matériel Montessori
Cadres d'habillage
Montessori-Store 12 Cadres avec Supports Haut de Gamme
Montessori-Store 12 Cadres avec Supports Haut de Gamme
Montessori Petite Carafe en Verre
Montessori Petite Carafe en Verre
Trousses à Verser Porcelaine
Trousses à Verser Porcelaine
Montessori-Store Etendoir en Bois
Montessori-Store Etendoir en Bois
Set 3 plateaux en bois
Set 3 plateaux en bois

La vie sensorielle

Pour Maria Montessori, l’ambiance de la Maison des enfants est une méthode active pour préparer les enfants aux sensations et éduquer leurs sens : L’enfant apprend à reconnaître les identités, reconnaître les contrastes, différencier les ‘presque semblable’ qui l’entourent. Il pourra discriminer les objets en fonction de leur taille, de leur couleur, de leur forme, de leur poids, de leur odeur ou encore de leur texture. 

Pour concentrer l’attention de l’enfant on va isoler les sens dans ce matériel. 

Exemples de matériel sensoriel : 

la tour rose

l’escalier marron

les emboîtements cylindriques

les tablettes de couleur

les tablettes baryques

les tablettes lisses et rugueuses

les flacons à odeurs

les boîtes à bruits

l’arche romane

Les éléments de la vie pratique pourront parfaitement stimuler les 5 sens. Montessori parle aussi du sens stéréognostique, qui est la capacité à reconnaître la forme d’un objet par sa seule palpation (sans la vue). Le sac mystère et les sacs stéréognostiques stimulent ce sens. 

Cuisiner avec son enfant est une activité complète puisque grâce à différents aliments manipulés, il pourra sentir les odeurs, les textures, les goûts, observer les couleurs et identifier leurs divers aspects et apprendre à les nommer et les discriminer. 

Découvrez plus de matériel Montessori de vie sensorielle à fabriquer soi-même

Montessori-Store Escalier Marron Haut de Gamme
Montessori-Store Escalier Marron Haut de Gamme
Tour rose
Tour rose
Montessori-Store Tablettes Rugueuses
Montessori-Store Tablettes Rugueuses
Montessori-Store Arche Romane Haut de Gamme
Montessori-Store Arche Romane Haut de Gamme
Montessori-Store Puzzle Squelette de Cheval
Montessori-Store Puzzle Squelette de Cheval
Montessori-Store Deuxième boîte de Couleurs Haut de Gamme
Montessori-Store Deuxième boîte de Couleurs Haut de Gamme
Montessori-Store Emboîtements cylindriques
Montessori-Store Emboîtements cylindriques
Montessori-Store Emboîtements cylindriques avec Support
Montessori-Store Emboîtements cylindriques avec Support
Montessori-Store Cabinet de 5 Puzzles de zoologie
Montessori-Store Cabinet de 5 Puzzles de zoologie
Montessori-Store Cabinet Complet de 3 Puzzles botanique Haut de Gamme
Montessori-Store Cabinet Complet de 3 Puzzles botanique Haut de Gamme
Montessori-Store Puzzle Feuille en Bois Haut de Gamme
Montessori-Store Puzzle Feuille en Bois Haut de Gamme
Montessori-Store Solides géométriques en Bois Naturel
Montessori-Store Solides géométriques en Bois Naturel

Le langage

A partir de l’âge de 2 ans, l’enfant développe un attrait naturel pour le langage et apprend des autres enfants autour de lui dans l’ambiance. L’éducateur a toute sa place dans cet apprentissage car il doit employer un vocabulaire riche en parlant clairement et lentement. L’esprit absorbant de l’enfant est un incroyable atout puisqu’il parvient à maîtriser la langue de son environnement sans avoir préalablement suivi de leçons ou appris la langue comme le ferait un adulte. Les imagiers, l’accès à une bibliothèque, les nomenclatures classifiées, le jeu d’analyse des sons sont des activités enrichissantes puisqu’elles viennent compléter le vocabulaire de l’enfant et le préparent indirectement à la lecture et à l’écriture.

Le matériel pour dessiner les formes, le plateau de sable et les lettres rugueuses avec l’association de 3 perceptions (visuelles, auditives et tactiles) vont préparer au graphisme et développer la motricité fine de l’enfant qui pourra identifier et tracer les lettres pour les mémoriser. 

Le matériel de langage comprend aussi des activités de construction des premiers mots (boîtes d’objets) de préparation indirecte à la lecture mécanique (alphabets mobiles), de graphisme, d’introduction aux richesses orthographiques, des leçons d’introduction sensorielle à la grammaire, de perfectionnement de la lecture dite expressive.

Montessori-Store Emboîtements métalliques avec Deux Supports
Montessori-Store Emboîtements métalliques avec Deux Supports
Montessori-Store Lettres Rugueuses Lettres cursives avec boîte
Montessori-Store Lettres Rugueuses Lettres cursives avec boîte
Montessori-Store Ferme complète en Bois
Montessori-Store Ferme complète en Bois
Montessori-Store Alphabet Mobile en Bois, Lettres cursives
Montessori-Store Alphabet Mobile en Bois, Lettres cursives
Montessori-Store Plateau pour l'écriture
Montessori-Store Plateau pour l'écriture

Les mathématiques

Le mur des perles de mathématiques
Le mur des perles de mathématiques

En progressant à son rythme et selon son intérêt, par la manipulation d’un matériel concret (qui matérialise des concepts abstraits), l’enfant apprend la représentation du nombre: il va distinguer les éléments et les dénombrer, les classer et les nommer. 

Ce matériel (du plus simple au plus difficile et du plus concret au moins concret) a été prévu pour permettre à l’enfant d’explorer les concepts des mathématiques avec ses sens avant d’aborder l’abstraction.

Les étapes de progression sont : 

  • Le dénombrement : la 1ère numération de 1 à 10 (barres rouges et bleues, fuseaux, jeu des jetons…)
  • Le système décimal avec la numération de position (comprendre la notion de zéro et savoir placer le zéro)
  • La 2ème numération de 11 à l’infini avec la formation des grands nombres ( tables de Séguin, perles dorées avec l’association symbole/quantité)
  • Les 4 opérations (timbres)
  • La mémorisation des opérations
  • Le passage à l’abstraction (bouliers et fractions)
Montessori-Store Chiffres Rugueux en français avec boîte
Montessori-Store Chiffres Rugueux en français avec boîte
Montessori-Store Fuseaux Chiffres en français
Montessori-Store Fuseaux Chiffres en français
Montessori-Store Cercles des Fractions de 1 à 4
Montessori-Store Cercles des Fractions de 1 à 4
Perles Escalier Colorées Matériel,Mathématiques Éducatifs pour Enfants Montessori
Perles Escalier Colorées Matériel,Mathématiques Éducatifs pour Enfants Montessori
Jeu de Banque de Base décimale de Jouets de Bois de Montessori
Jeu de Banque de Base décimale de Jouets de Bois de Montessori
Montessori-Store Table des multiplications
Montessori-Store Table des multiplications
Montessori Boîte Kit Matériel Mathématiques Jouet de Comptage en Bois
Montessori Boîte Kit Matériel Mathématiques Jouet de Comptage en Bois
Montessori-Store Tables de Seguin nombres en français
Montessori-Store Tables de Seguin nombres en français

La découverte du monde

L’enfant apprend ici la notion de repère spatio-temporel afin de pouvoir s’orienter et appréhender la notion du temps. 

Le globe rugueux est une activité tactile parmi d’autres qui présente les surfaces des terres et mers avec une texture rugueuse pour les continents et une lisse pour les océans au toucher. Il permet le raffinement du sens tactile et l’initiation à la découverte du monde.

Il existe aussi une multitude d’activités avec un matériel très complet pour les domaines comme la botanique (le cabinet de botanique), la zoologie (puzzles animaux, puzzles fleur, fruits, feuille), les sciences, la géographie, ou la musique. (les clochettes).`

Montessori-Store Puzzle Carte du Monde
Montessori-Store Puzzle Carte du Monde
Montessori-Store Drapeaux Europ
Montessori-Store Drapeaux Europ
Montessori-Store 16 clochettes Musicales
Montessori-Store 16 clochettes Musicales

De l’âge de 6 ans à 12 ans

En fonction des écoles, la pédagogie Montessori peut se poursuivre avec des ambiances de 6 à 9 ans et des ambiances de 9 à 12 ans couvrant les apprentissages de l’école élémentaire.

Les enfants ont accès à davantage de matériel pour approfondir et consolider leurs connaissances de manière complète. Ils apprennent ainsi la lecture de manière plus approfondie avec les règles de grammaire, l’orthographe et le vocabulaire puis la géométrie (avec notamment le théorème de Pythagore qu’il est possible de réaliser soi-même), la biologie, l’histoire et la géographie. Des livres d’activités Montessori dédiés aux 6-12 ans sont disponibles en magasin pour pouvoir être pratiquées à la maison.

L’enfant acquiert davantage d’estime de soi et intègre les règles de vie en travaillant par petits groupes. Il développera toujours plus de curiosité pour évoluer vers l’âge de l’adolescence et disposer des bases essentielles pour entrer dans la vie adulte.

Les auteurs

Éducatrice Montessoricoach parentale et animatrice d’ateliers Faber & Mazlish, j’aime profondément partager et transmettre mes découvertes autour de l’éducation positive !

Quel plaisir de pouvoir accompagner les enfants à devenir des êtres autonomes ! J’ai aussi à cœur de guider les parents pas à pas dans la construction de leur relation avec les enfants.

Claire

Rédactrice web, je suis passionnée de voyages. J’aime apprendre et découvrir de nouvelles cultures (et leurs gastronomies) ! D’esprit polyvalent, je m’adapte à tout et suis toujours partante pour de nouvelles aventures !
Pauline

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La méthode Montessori : les grands principes

La méthode Montessori ou encore la pédagogie Montessori n’est plus à présenter. Qui n’en a jamais entendu parler ? Qui n’a pas aperçu dans les rayons de magasins pour enfants du matériel éducatif propre à cette méthode ?

Cette forme d’appréhension de l’éducation mise au point par la pédagogue et scientifique Maria Montessori se fonde sur les lois naturelles de développement de l’homme et nombreux sont aujourd’hui celles et ceux qui appliquent ses principes fondateurs, un siècle après l’ouverture de la première école Montessori en 1907.

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éducatrice Montessori - Claire Teyras