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Jeux et activités Montessori pour un bébé de 6 mois à 1 an
Dans la pédagogie Montessori, on prépare avec beaucoup de soins et d’application l’environnement d’éveil de l’enfant, quel que soit son âge.
Une activité Montessori est conçue pour répondre aux besoins de développement de votre enfant (son corps, son intelligence, son langage, son esprit, ses émotions).
Le matériel que vous lui proposerez stimulera sa réflexion et son intérêt du moment et pourra être adapté à son propre environnement à la maison, selon comment vous voulez/pouvez aménager votre intérieur.
Entre 6 et 12 mois, le tout-petit passe d’une position assise à la position debout et à donc besoin d’une grande liberté de mouvement pour se déplacer. “L’enfant auquel on a permis d’exercer les fonctions essentielles de son esprit dans la paix et la liberté se développe de manière étonnante” selon Maria Montessori.
À partir de 6 mois, L’enfant va entraîner tous les muscles de son corps et va prendre confiance en lui jour après jour pour parvenir à une position verticale stable sur ses deux jambes. Nos efforts d’adulte seront concentrés sur tout ce que nous pouvons mettre en place pour favoriser cet élan.
L’enfant n’a pas encore un rythme biologique identique à celui de l’adulte : le sommeil, la nourriture, la durée des activités ont des caractéristiques spécifiques.
Une activité Montessori pour un bébé de 6 mois à 1 an doit aussi lui permettre d’exercer sa motricité fine, avec notamment le mouvement de la ‘pince’ à deux doigts.
Aménager la maison pour qu’il gagne en autonomie
Pour accompagner cette période cruciale où le bébé prend de la distance, on peut adapter l’environnement et sa place d’adulte au fur et à mesure des nouvelles acquisitions de l’enfant. On peut ajouter à l’environnement de l’enfant :
De 5 mois à 9 mois
- La chaise de sevrage
- La table de sevrage
But : Aider l’enfant à prendre de l’autonomie dans ses gestes mais aussi pour s’asseoir et se lever.
Une petite table et une petite chaise basses et stables en bois massif.
L’enfant les utilisera pour prendre collation et repas. La petite chaise est équipée de bras, qui entoure l’enfant et le retienne. La hauteur de ses meubles est adaptée à la taille de l’enfant. En position assise ses pieds doivent toucher le sol.
Une nappe, un bavoir, une serviette de table
À partir de 6 mois
Une barre (de brachiation)
But :
- Donner à l’enfant le moyen de se mettre debout et de marcher de façon indépendante
- Aider l’enfant à acquérir de l’assurance, de la confiance en lui
- mobiliser ses muscles et ses appuis et travailler son équilibre, sa concentration.
Si l’on ajoute un miroir devant cette barre de brachiation le bébé pourra voir la totalité de ses mouvements de la position horizontale vers la position verticale.
La barre est placée sur un mur de telle sorte que votre bébé puisse voir tout son corps quand il se tient sur ses deux jambes. Elle est idéalement en bois lisse à 10 cm du mur et accrochée environ à 45 cm de hauteur (à adapter en fonction votre enfant).
Le miroir doit être assez large mais aussi adapté à la hauteur du bébé.
Attention parfois c’est dommage sur certaines modèles, le bébé ne voit que ses pieds lorsqu’il est debout, car le miroir ne couvre que la partie inférieure de la position debout.
https://www.lestendances.fr/95305/miroir-avec-barre-de-maintien-en-hetre-massif.html
À partir de 6-7 mois
Un pouf ou un plan incliné recouvert d’une matière lavable. Il est stable et ne peut pas être déplacé par l’enfant.
Le plan incliné est une planchette en bois, de finition minutieuse, de zéro à quelques centimètres de hauteur. Vous pouvez fabriquer une petite estrade aussi. Vous pouvez le placer au centre de la pièce, avec un revêtement qui amortissent les chutes du bébé.
L’enfant s’appuie dessus et tire sur ce plan pour se hisser dessus de tout son corps.
But : les mêmes que ceux pour la barre de brachiation
Choisir des objets pour l’environnement de votre bébé
Vous pouvez réfléchir sur l’utilité mais aussi sur la beauté, les matériaux de l’objet que vous mettez à sa disposition.
Le choix des matériaux
- Le bois naturel
- Le caoutchouc naturel qui a l’avantage d’être flexible
- Fibres naturelles : coton, soie, laine
- Papier qui ne se déchire pas, il se froisse avec un bruit agréable
- Plastique recyclé en dernier ressort
- Argent
Les formes
- Adapté à la main du bébé
- Adapté à la taille du bébé
- Sans danger
Des couleurs
- Noir et blanc à la naissance puis couleur primaire puis dégradé de couleurs
- Pas de couleur agressive
- Pas de lumière aveuglante
Le tapis d’activité : Placer un tapis au sol pour délimiter l’espace d’activité de votre bébé. Les contours du tapis l’aident à voir la place qu’il a pour mener son activité.
Astuce 1: Ranger chaque chose à sa place est très sécurisant pour l’enfant qui entrera dans la période sensible de l’ordre.
Astuce 2 : Laisser un libre accès aux jeux, placés à sa hauteur et dans un certain ordre.
Activités Montessori pour un bébé entre 6 et 12 mois
Le fait d’avoir acquis l’équilibre libère les mains de l’enfant qui peut donc manipuler les objets beaucoup plus qu’auparavant. Pendant cette période, l’enfant acquis à l’idée de la permanence de l’objet, il prend conscience que ce qu’il ne voit plus continuer à exister entre parenthèses sa mère ou les objets.
À cet âge là il peut commencer à faire des choix simples, choisir un objet par deux ou trois. A l’intérieur de la maison, une liberté avec les limites est accordée à l’enfant. Il faut le laisser explorer son milieu tout en établissant des limites.
Plus l’enfant aura la possibilité de manipuler des objets, meilleur sera le développement de sa préhension et de sa coordination.
À l’âge de 6 mois lorsque l’enfant tient quelque chose dans sa main il ne sait pas lâcher intentionnellement, il ne lâche que lorsqu’un autre objet à saisir lui a présenté.
En lui proposant un jeu Montessori entre 6 mois et un an, vous allez l’aider à :
- Développer sa coordination œil–main
- Développer son indépendance
- Développer la motricité de ses 2 mains qui travaillent ensemble
- Établir la permanence de l’objet
Les activités Montessori avec les objets du quotidien
Sous le foulard
Prendre un objet appartenant à l’enfant et se munir d’un foulard. Il suffit alors de cacher l’objet sous le foulard, d’attendre quelques secondes en disant “Il est où le (nommer l’objet) ?” puis de retirer le foulard.
Au fil du temps, l’enfant pourra lui même tirer sur le foulard pour découvrir l’objet.
La pêche avec la passoire à thé
Il vous faudra 2 saladiers, des bouchons en plastique (s’ils vous en reste 😉 une micro-passoire à thé.
Mettre de l’eau dans un des 2 saladiers avec les bouchons.
Montrer à votre bébé comment “pêcher” les bouchons pour les mettre dans l’autre saladier.
Vraiment laissez-le expérimenter, éclabousser s’il veut et jouer avec l’eau (à faire dehors ou dans la salle de bain)
Les marionnettes
Avec vos doigts simplement ou des marionnettes en tissu, raconter des histoires et/ou chanter des chansons à l’enfant.
La boîte à oeufs
Une boîte à oeufs avec des grosses pâtes par exemple. Possible aussi avec des coquillages, des bouchons en liège ou autre, ou des marrons.
Mettre toutes les pâtes dans un bol, puis une à une, dans les trous vides de la boîte à oeufs.
Très sensible à l’ordre, les tout-petits aiment beaucoup cette activité.
Le cri des animaux
Nommer les animaux et reproduire leur cri. On peut aussi signer le nom de l’animal en même temps qu’on imite son cri.
Les paniers à trésors
Dans un petit panier mettre quelques objets de textures, de formes et de couleurs différentes pour que l’enfant joue avec, étudie les formes et les couleurs, les enlève et les remette dans le panier.
exemple d’objets : pinceau, éponge naturelle, coquillages, pierres, bâtons en bois, feuilles, rubans, ficelle, cuillère, fouet de cuisine…
Eviter les objets dangereux, coupants que bébé pourrait avaler (ciseaux, petites perles)
Renouveler de temps à autre le contenu du panier pour susciter l’intérêt de votre bébé.
Au fil du temps, vous pourrez lui proposer des paniers à thèmes avec des objets liés à une utilisation spécifique (la cuisine, la salle de bain, la chambre, le jardin…)
Les trous de la passoire
On peut proposer à l’enfant de faire passer des pics à brochette ou des cures-dents (dont vous pouvez couper les pointes) dans les trous d’une passoire.
Variante : Une boîte à épices en plastique dévissable pour récupérer les cures-dents
Transvaser
Pour commencer: des grosses pâtes ou des bouchons , puis plus tard quand il raffine son geste et qu’il le maîtrise : des cailloux, des grosses perles, des pois cassés, des fèves
On ira du plus épais vers le plus fin dans les textures (l’eau en dernier donc) : lentilles, semoule….
Pensez à varier les formes : saladiers, petits bols, verres, seaux, bouteilles
Commencez par lui montrer comment transvaser avec ses mains, puis lui proposer une cuillère, une passoire.
Intérêt de ces activités Montessori
- Partager et construire une relation harmonieuse avec l’enfant
- Introduire la permanence des objets
- Développer de nouvelles connaissances (animaux, langages, sons et bruits)
- Raffiner ses mouvements dans l’espace
- Acquérir la coordination de la main
- Répéter des mouvements qui facilite la compréhension
- Découverte sensorielle
- Développer de l’intérêt, la curiosité et la concentration de l’enfant
Les activités Montessori avec du matériel Montessori
Les tiges à enfiler
L’enfant enfile des formes sur une tige verticale, puis, avec la pratique, vous pourrez introduire une tige horizontale.
Tige à enfiler verticale
Tige à enfiler horizontale
Les boîtes à formes
Ce sont des boîtes en bois avec un trou pour y faire entrer un objet correspondant à la forme du trou.
Au fur et à mesure vous pourrez proposer des couvercles à plusieurs formes afin d’intensifier la réflexion de l’enfant.
Castagnettes et boîte à musique
A partir de 7 mois : Quand l’enfant s’asseoit seul.
C’est une petite boîte à musique que le bébé peut déclencher avec manipulation facile prévu pour cela. Il apprend à déclencher la musique.
Prévoir une mélodie par boîte à musique.
Modèle à déclencher par l’adulte :
Buts :
Développement du geste, de l’audition
Plaisir de la découverte de l’objet
Les puzzles à forme unique
Idéalement un puzzle ne contenant qu’une seule forme à la fois. Ainsi l’enfant va se concentrer uniquement sur celle-ci.
Les coussins
Avec 10 textures attractives différentes pour que votre enfant renforce sa perception tactile, son vocabulaire, ses capacités de tri et de communication.
La musique
Vous pouvez faire écouter de la musique à votre bébé et lui proposer quelques instruments simples comme le xylophone, le tambour, le tambourin et les maracas.
Les livres
Les livres permettent à l’enfant de toucher et manipuler.
Avant 12 mois on pourra privilégier les livres cartonnés ou à volets ou en tissus.
Ces activités Montessori présentent plusieurs intérêts, elles permettent de :
- Développer la coordination des mains et leur précision
- Travailler sur la reproduction et la répétition (sons, mouvements)
- Développer son intérêt et sa curiosité
- Travailler sur la permanence de l’objet
- Renforcer la concentration
- Développer les notions de verticalité et d’horizontalité
- Découvrir le monde d’une manière sensorielle
- Découvrir des formes géométriques de base
- Développer l’intérêt pour les livres et la musique
Comment présenter une activité montessori à son bébé ?
On lui montre doucement et sans parler comment faire, puis on le laisse libre de répéter à sa manière et d’explorer l’objet et le jeu librement, sans commentaires.
On essaie d’éviter les “non pas comme ça, il faut faire comme ça regarde…”.
Votre bébé fera ses propres découvertes à son rythme et s’il vous sollicite pour l’aider, vous pouvez lui remontrer autant de fois qu’il en a besoin.
Ces activités sont-elles adaptées à l’âge de mon bébé ?
Il suffit de lui proposer. Quand votre enfant se montre prêt à explorer et découvrir une activité Montessori ou un jeu Montessori, il va montrer de l’intérêt.
Vous pouvez stimuler cet intérêt mais veillez à ne pas forcer l’enfant à faire quelque chose, et arrêtez l’activité ou le jeu quand il commence à montrer du désintérêt.
Observer votre enfant dans sa découverte du monde est essentiel dans la pédagogie Montessori et vous en apprendrez énormément sur son stade de développement rien qu’en prenant le temps de l’observer attentivement, sans lui parler, sans le guider.
Vous saurez donc très vite si l’activité est adaptée ou non à votre enfant, ou s’il convient de lui proposer un peu plus tard.
Bonne exploration à tous !