Les Grands Récits Montessori : “L’Histoire de l’Univers”

Les Grands Récits Montessori
Maria Montessori avait observé qu’à partir de 6 ans, les enfants commencent à se poser des questions existentielles : d’où vient le monde ? D’où viennent les êtres humains ? Pourquoi sont-ils sur Terre ? Pourquoi suis-je sur Terre ?
 
Elle a imaginé 5 Grands Récits à leur raconter pour répondre à leur questionnement et solliciter leur imagination : l’Univers, la Vie, l’Homme, l’Écriture, les Nombres.
 
Avec ces récits initiatiques, votre enfant va entrer dans le monde de la connaissance par l’émerveillement, et cette première impulsion va être déterminante pour lui donner confiance dans sa capacité à apprendre et comprendre.
 
Vous pouvez lire l’histoire à l’enfant, au moins la première fois, avec le ton mystérieux d’un conteur, en créant autour de vous une atmosphère calme et propice à la contemplation… Cette expérience va marquer profondément votre enfant et éveiller sa soif d’apprendre !
« Ces cinq grandes leçons sont présentées à l’enfant sous la forme d’histoires, de fables, agrémentées d’expériences concrètes, de fresques et d’images symboliques qui nourrissent l’imagination de l’enfant. »
source : La librairie des écoles 
 
Chaque récit est accompagné d’expériences pratiques permettant d’illustrer les phénomènes et les notions, afin d’aider le travail de l’imagination. 
 

L’histoire de l’Univers 

Du big bang à la formation du système solaire, le premier grand récit raconte l’apparition de la matière, des étoiles, des constellations, des galaxies… et avec elles, les notions fondamentales d’astronomie, de chimie, de physique et de géologie.
 
Dans cet article, Morgane vous présente comment elle s’inspire des Grands Récits Montessori et des livres-documentaires pour la jeunesse pour raconter “L’Histoire de l’Univers” aux enfants (dès 6 ans) 🌙💫🪐⭐️☄️☀️
 
⭐️ Tout d’abord, je soigne l’ambiance… On s’installe en cercle – chacun sur un coussin…
Nous nous assurons que tout le monde trouve une place confortable. Ensuite, je propose une “leçon de silence” (ou un autre exercice de pratique de l’attention).
 
Inviter les enfants à se focaliser sur le son du bol chantant fonctionne très bien. J’allume une bougie…
Installer l’ambiance ne prend que quelques minutes : il s’agit d’entourer notre petit groupe d’une bulle agréable, un climat propice à la détente et à la concentration.
 
⭐️ Puis, je leur dis :
 
“Je vais vous raconter une grande et belle histoire, celle de la création de l’Univers et de notre Terre.
Depuis que les hommes existent, ils se posent beaucoup de questions à ce sujet :
 
Comment cela a-t-il commencé ?
Comment la Terre a-t-elle été créée ?
Qu’y a-t-il d’autres dans l’Univers ?
Que faisons-nous ici sur Terre ?
 
Certaines questions sont scientifiques, d’autres philosophiques. Et ce qui est très intéressant, c’est que tous les peuples, sur tous les continents, chacun dans leur langage, cherchent à comprendre.
 
Je vais vous raconter ce que l’on sait aujourd’hui.
Vous verrez que c’est une histoire incroyable, encore pleine de mystères.
 
Cette histoire commence il y a très, très longtemps… Très longtemps avant votre naissance, très longtemps avant ma naissance, très longtemps avant même la formation de la Terre.
 
Il y a très, très longtemps, il n’y avait rien.
 
[Je déplie un grand tissu noir]
Les Grands Récits Montessori : "L'Histoire de l'Univers" 🌌🌟📖 2
Pas de villes, pas de maisons, pas de voitures. Les humains, les animaux, les plantes n’existaient pas.
La Terre et le Soleil n’existaient pas non plus.
 
Pouvez-vous imaginer ça ? Rien, rien du tout ? Fermez les yeux et essayez de vous imaginer le “rien”.
 
Mon histoire commence il y a 14 milliards d’années (13,7 milliards d’années pour être précise). Enfin, c’est là que je commence mon histoire parce qu’avant personne ne sait.
 
Qu’y avait-il dans le passé au-delà de ce temps ? Cela reste un mystère !
La plupart des scientifiques pensent que l’Univers n’était qu’une petite perle extrêmement chaude et dense.
 
[À ce moment, je donne à chaque enfant un post-it et un crayon ordinaire et je continue… 🙂
Les Grands Récits Montessori : "L'Histoire de l'Univers" 🌌🌟📖 3
Prenez ce crayon bien taillé, dessinez le plus petit point possible sur une feuille ; le monde, à son commencement, est beaucoup BEAUCOUP plus petit que ce point !
Si vous aviez tenu l’Univers dans le creux de votre main, vous n’auriez même pas pu le voir !
En revanche, vous l’auriez senti sur votre peau tant il était bouillant !
Sa température était si élevée qu’il faut une trentaine de zéros pour l’écrire !
 
Je vous montre, juste pour rire : 142 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 degrés.
 
[J’écris ce nombre sur une ardoise ou une feuille en papier et je leur montre]
Les Grands Récits Montessori : "L'Histoire de l'Univers" 🌌🌟📖 4
Il y a 13,7 milliards d’années donc, on ne sait pas encore pourquoi, tout à coup l’Univers se mit à grossir.
 
C’est le BIG BANG !
Big Bang, ce sont deux mots anglais qui veulent dire “Grand Boum”.
 
Tout alla extrêmement vite : en une fraction de seconde à peine, le monde – microscopique bouillie brûlante – enfle, enfle et enfle encore… comme un cake qui gonfle dans le four.
 
Mais ce n’est pas un cake fait de farine, de lait et d’œufs mais de milliards et de milliards de particules : Photons, protons, neutrons, électrons… Il en existe plein de sortes et elles ont toutes un point commun ; elles sont riquiqui – ce sont de tout petits morceaux de matière, invisibles à l’œil nu.
 
Dès que le monde a commencé à grandir, sa température se mit à baisser…
Lentement, tout se met à refroidir pendant que les minuscules grains de matière se rapprochent pour s’assembler en atomes et pour former des nuages de gaz et de poussières.
 
[Je dépose sur le tissu noir des boules en osier entourée de coton + des boules en coton en guise de nuages interstellaires]
Au cœur de ces immenses nuages agités, la matière s’est concentrée par endroits, réchauffée et allumée et c’est ainsi que sont nées les étoiles.
 
[Là, je parsème le tissu noir de confettis-étoiles ou de billes multicolores]
Le ciel du monde n’est plus tout noir, il ressemble déjà à celui que nous connaissons, constellé de lumières scintillantes.
Bientôt, des milliards et des milliards d’étoiles illuminent l’Univers.
 
Les étoiles sont comme nous, elles naissent, grandissent et meurent. Certaines étoiles des origines brillent encore ! D’autres ont explosé, dispersant leurs atomes dans l’immensité.
 
Ce qui est fou, c’est que ces atomes existent toujours aujourd’hui : des atomes d’oxygène et d’azote forment l’air que nous respirons, des atomes de fer dans votre sang transportent des atomes d’oxygène jusqu’à nos cellules, des atomes de calcium rendent nos os bien solides…
Nos corps sont fait d’atomes qui ont été fabriqués par les étoiles il y a des milliards et des milliards d’années : nous sommes tous les petits-enfants des étoiles !
 
Petit à petit, les étoiles se sont rassemblées pour former les galaxies.
 
[J’utilise de la laine pour entourer des groupes d’étoiles et matérialiser les galaxies]
Les Grands Récits Montessori : "L'Histoire de l'Univers" 🌌🌟📖 10
Dans l’espace infini, parmi les milliards de galaxies, il y a la nôtre ; elle se nomme la Voie lactée et comporte entre 200 et 400 milliards d’étoiles.
 
C’est là – dans notre galaxie qui ressemble à une spirale ou à une coquille d’escargot géante – que se poursuit mon histoire.
Des milliards d’années sont passées depuis le Big Bang…
 
Nous sommes il y a environ 4,6 milliards d’années – le monde est maintenant âgé d’un peu plus de 9 milliards d’années – et quelque part au bord de la Voie lactée une nouvelle étoile apparaît au milieu d’un énorme nuage de gaz…
Une étoile qui va devenir très importante pour nous.
 
À votre avis, de quelle étoile s’agit-il ? Oui, c’est le Soleil !
 
[Je dépose au bord d’une des galaxies une bougie sphérique jaune et je l’allume…]
Les Grands Récits Montessori : "L'Histoire de l'Univers" 🌌🌟📖 11
Le Soleil est né, et avec le temps (des millions d’années), la poussière et le gaz qui restaient (le reste du nuage !) ont formé autour de lui huit boules de tailles différentes : les planètes.
 
[J’utilise les figurines des planètes Safari Ltd – déposée dans l’ordre près de la bougie]
Les Grands Récits Montessori : "L'Histoire de l'Univers" 🌌🌟📖 12
Près du Soleil, la poussière a créé les planètes rocheuses : Mercure, Vénus, la Terre et Mars.
Elles sont petites (plus petites que les autres) et solides.
 
Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, quant à elles, sont nées de la poussière amalgamée au gaz et à la glace. Ce sont des planètes géantes. Saturne, par exemple, est dix fois plus grosse que la Terre.
 
Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune – au total, elles sont donc huit planètes à tourner très vite autour de leur étoile jaune : on appelle cet ensemble le SYSTÈME SOLAIRE !
 
Donc – un Soleil, huit planètes, et ce n’est pas tout !
 
Il y a aussi de petites planètes qui tournent autour des grosses ; on les appelle satellites naturels. Jupiter et Saturne en ont plusieurs dizaines. La Terre, elle, n’a qu’une seul satellite naturel et vous le connaissez bien, c’est la Lune.
En plus des planètes et de leurs satellites naturels, des blocs de roche et de métal appelés Astéroïdes et des blocs de roche et de glace appelés Comètes tournent aussi autour du Soleil.
 
[Je matérialise les ceintures d’astéroïdes en déposant des petites boules d’aluminium, puis j’ajoute quelques comètes faites de billes entourées d’aluminium…]
En ces temps-là, beaucoup d’entre eux s’écrasaient sur la Terre.
 
[Je prends un globe terrestre dans mes mains, entouré d’un tissu rouge semi-transparent et je continue le récit…🙂
Les Grands Récits Montessori : "L'Histoire de l'Univers" 🌌🌟📖 15
Imaginez, notre planète était une boule de feu, une boule de lave en fusion.
Pendant un milliard d’années, sous les nuages, les éléments sont déchaînés : des volcans monstrueux crachent du feu… le vent souffle, poussant les nuages gonflés de pluie… l’air, dépourvue d’oxygène, est chargée d’électricité. La tempête fait rage !
 
[Lentement, j’enlève le tissu tout en poursuivant…]
Les Grands Récits Montessori : "L'Histoire de l'Univers" 🌌🌟📖 16
Cependant, au milieu de ce paysage terrifiant, quelque chose se prépare… Lentement, très lentement, l’eau de la pluie recouvre d’immenses surfaces et les premiers océans apparaissent.
Là, au fond des océans, l’événement le plus fantastique depuis le Big Bang se prépare…
 
De quoi s’agit-il ? Vous avez une idée ?
Oui, les débuts de la vie.
 
La Terre n’est pas la plus petite ni la plus grosse planète. Elle n’est pas la plus proche ni la plus éloignée du Soleil. Mais c’est la seule planète du système solaire sur laquelle la vie est apparue. Comment ? Cela, vous le découvrirez dans le prochain Grand Récit”.
 
⭐️⭐️⭐️
Pour écrire ce récit, j’ai utilisé de nombreux ouvrages – dont voici les références :
– Maria Montessori, L’éducation et la paix, éd. Desclée de Brouwer
– Maria Montessori, Éducation pour un monde nouveau, éd. Desclée de Brouwer
– Maria Montessori, Éduquer le potentiel humain, éd. Desclée de Brouwer
– C. Poussin, H. Roche, N. Hamidi, Montessori de 6 à 12 ans. Apprends-moi à penser par moi-même, éd. Eyrolles
– S. Marchand, Montessori à l’école élémentaire. Du CP au CM2 à l’école publique, éd. ESF Sciences humaines
– M.-H. Place, 65 activités Montessori pour les 6-12 ans. Tome 1 L’Univers, le système solaire et la Terre, éd. Nathan
– S. et N. d’Esclaibes, Mes cahiers Montessori de 9 à 12 ans. L’Univers, éd. La librairie des écoles
– N. D’Esclaibes, Les Grands Récits Montessori. L’Histoire de l’Univers, éd. La Librairie des Écoles
– È. Herrmann, Mon coffret Montessori astronomie, éd. Nathan
– H. Reeves, L’Univers expliqué à mes petits-enfants, éd. Seuil
– B. Pluchet, C. Cordasco, Le quark et l’enfant. La grande histoire du monde, éd. Le Pommier
– H. Sauvage Graya, Je suis une étoile. Petite introduction à l’astronomie, éd. La librairie des écoles
– M. Nichols, Labo Astronomie pour les kids. 52 prokets pour initier les enfants à l’astronomie, éd. Eyrolles
– S. de Mullenheim, Terre & Ciel!, éd. Larousse
– C. et J.-M. Masson, Copain du ciel. Le guide des astronomes en herbe, éd. Milan
– A. Jankéliowitch et A. Buxton, Système solaire. Un livre phosphorescent à lire sous les étoiles, éd. De la Martinière Jeunesse
– A. Tariel et C. Manillier, Les étoiles stars. Astronomie, éd. Ricochet
– La collection “Atlas du cosmos” (la création de l’univers, le système solaire, le soleil, l’évolution des étoiles…), éd. National geographic
– C. et S. Williams, L’incroyable histoire de l’univers, éd. Nathan
– Magazines “Images Doc” : Pourquoi va-t-on dans l’espace?, Les secrets du Soleil, Comment le monde s’est-il créé? ETC.
– Magazines “Curionautes des Sciences” : Est-ce que les extra-terrestres existent?, Mais peut-on vivre sur Mars?, Mais comment on a marché sur la Lune?, Mais comment le Soleil est apparu?, ETC.
– J.-B. Panafieu, La Terre, la vie, l’Univers (coll. Mes p’tites questions), éd. Milan
– S. Ledu, L’histoire de la vie du big bang jusqu’à toi (coll. Mes encyclos P’tits Docs), éd. Milan
– S. Hochain, Il y a très, très longtemps, éd. Archimède
– C. Dupont, La grande expédition, éd. L’Agrume
– N. Scheidhauer, Le ciel et la Terre. L’atlas des 5-8 ans, éd. Milan
– B. Fichou et F. Grattery, La naissance du monde en cent épisodes, éd. Bayard jeunesse
 
Les Grands Récits Montessori : "L'Histoire de l'Univers" 🌌🌟📖 17
Un très bel article rédigé par Morgane Thomine-Desmazures, médiatrice culturelle (musées, bibliothèques), conceptrice de L’Enfant-racines et formatrice (ateliers thématiques où se rencontrent bienveillance éducative, livres pour la jeunesse et pédagogie Montessori).
 
Passeuse d’histoires (et d’Histoire), passionnée par la Littérature jeunesse et Montessori, elle accompagne les enfants, leurs parents et les professionnels de l’enfance “les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles”.
5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
CELINE
CELINE
12 mai 2021 19:53

Bonjour, merci pour votre partage. Partagerez-vous les autres récits ? J’aime beaucoup la façon dont vous avez présenté celui-ci.

Roudounette
Roudounette
1 août 2021 15:24

Bonjour ! Un grand merci pour ce super récit ! C’est d une grande aide. J’aimerais savoir si vous allez faire la même chose pour les 3 autres récits svp? Ce serait super ! 😀😀

Dorothée BOUCHERIE
Dorothée BOUCHERIE
8 septembre 2021 19:01

Waouh c’est un travail magnifique ! Puis je m’en inspirer pour ma classe ? Je suis professeur des écoles en CE1-CE2 et j’essaie tant bien que mal de m’inspirer des principes de M. MONTESSORI pour mon public d’enfants globalement peu nourris chez eux.

3 habiletés pratiques pour vous aider à mieux communiquer avec vos enfants !

Vous allez adorer ! Indiquez votre e-mail et recevez 3 e-mails (1 chaque jour) vous expliquant concrètement ce que sont ces 3 habiletés. Vous pourrez les mettre en pratique rapidement, résultats garantis !

éducatrice Montessori - Claire Teyras