Éducation bienveillante ?

Et si on se détendait à propos de l’éducation ?

éducatrice Montessori - Claire Teyras

Par Claire Teyras

Si l’on ne peut pas réduire l’éducation à une méthode, essayons de définir “l’éducation bienveillante” et de déterminer en quoi nous la distinguons de l’éducation traditionnelle. 

Prenons un instant de réflexion pour nous interroger sur notre propre définition de l’éducation. Voici les propositions non exhaustives qu’il vous conviendra de compléter.

Dans la philosophie Montessori, éduquer son enfant c’est :

  • Aider, protéger, sécuriser.
  • Comprendre, soutenir, accompagner: À la fois affectivement, émotionnellement et socialement pour fonder sa sécurité intérieure, la confiance en soi, l’estime de soi.
  • Être partenaire.
  • Être en confiance mutuelle.

Ce n’est pas :

  • Une méthode à appliquer.
  • Un rapport de force ou un pouvoir sur l’enfant.
  • Avoir raison, imposer, contrôler.
  • Projeter sur ses enfants nos attentes, nos espoirs, même les meilleurs.

L’ éducation bienveillante est celle qui respecte la nature de l’enfant. Éduquer nos enfants “en bienveillance”, c’est les aider à être et non pas à devenir.

 

“La première idée à proscrire est de croire que l’éducation des enfants par leurs parents se réduit à l’application d’une méthode. Bien qu’il nous faille faire preuve d’abnégation, de rigueur et de persévérance, l’amour et la foi sont les ingrédients clés qu’aucune méthode, aussi juste, précise et scientifique soit-elle, ne théorise.”

Vivre la pensée Montessori à la maison, Emmanuelle Opezzo

Inscrivez-vous à ma newsletter

Indiquez votre e-mail pour recevoir directement dans votre boîte mail des astuces et articles sur Montessori, la parentalité positive, la communication bienveillante, et plein d'autres merveilles encore !

3 habiletés pratiques pour vous aider à mieux communiquer avec vos enfants !

Vous allez adorer ! Indiquez votre e-mail et recevez 3 e-mails (1 chaque jour) vous expliquant concrètement ce que sont ces 3 habiletés. Vous pourrez les mettre en pratique rapidement, résultats garantis !

éducatrice Montessori - Claire Teyras