Atelier Faber et Mazlish

Thème : " Parler pour que les enfants écoutent,
écouter pour que les enfants parlent "

Vous n’en pouvez plus de répéter 1000 fois les mêmes choses ?
Vous aimeriez poser des limites claires à votre enfant sans avoir recours à la punition ?
Vous voudriez l’accompagner au mieux, tout en étant ferme et bienveillant ?

Il y a 20 ans, deux femmes Adèle Faber et Elaine Mazlish, ont décidé d’écrire une méthode pour transmettre au plus grand nombre des habiletés, des astuces pratiques pour améliorer le climat familial et parvenir à ce que l’on voudrait faire le mieux possible : aimer nos enfants et les équiper pour la vie.

L’approche concrète et respectueuse de la parentalité d’Adèle Faber et Elaine Mazlish, a amélioré la vie d’un nombre incalculable de familles partout dans le monde.

A l’issue de cet atelier de communication bienveillante, vous saurez :

  • Faire face aux fortes émotions de vos enfants et les comprendre
  • Contourner la punition
  • Dénouer des situations pénibles du quotidien
  • Encourager l’autonomie et l’estime de soi de vos enfants
  • Mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d’ouverture 
  • Exprimer votre colère sans blesser 
  • Susciter le désir de coopérer chez vos enfants
  • Résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme 

Pour qui ?

Les ateliers Faber et Mazlish s’adressent à tout parent ou adulte qui vit ou qui travaille avec des enfants ou adolescents et qui souhaite créer des relations harmonieuses et communiquer autrement avec eux.

Quoi ?

Chaque atelier offre aux participants :

– des prises de conscience sur la façon de communiquer avec nos enfants / adolescents

– des outils concrets pour mettre en pratique une communication bienveillante

– des échanges, des mises en situation et des jeux de rôles simples dans une ambiance conviviale et sans jugement

Thème de l'atelier

"Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"

7 rencontres ponctuelles
en semaine en soirée ou les week-ends

Durée : environ 2h30

Lieu : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83470)

Comment ça marche ?

Un groupe d’environ 5 à 10 personnes est constitué durant un atelier (7 rencontres) afin d’échanger ensemble.
Autour de jeux de rôles et de mises en situation, les parents prennent conscience de qui se joue dans leur quotidien, d’éventuelles maladresses, et de tout ce qui peut aider les enfants et le parent à communiquer autrement entre eux.

Lors de ces rencontres, des règles de base sont posées pour que chacun se sente à à l’aise et à sa place.
Les jugements sont donc laissés à la porte, et la place est faite à l’écoute empathique mutuelle.

Le cycle complet de 7 rencontres

🌷RENCONTRE N°1 : Aider les enfants aux prises avec des sentiments difficiles et accueillir leurs émotions
Comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de la peine, ou une détresse intense ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés qui permettent à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces moments difficiles ?

🌷RENCONTRE N°2 : Susciter la coopération
C’est souvent frustrant pour les parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans les tâches ou les activités quotidiennes ! Comment détecter nos erreurs et les remplacer par des habiletés qui encouragent les enfants à coopérer quand on leur demande de faire quelque chose ?

🌷RENCONTRE N°3 : Remplacer la punition
Habiletés plus avancées en vue d’obtenir la coopération des enfants. La plupart des parents se rendent bien compte que “l’obéissance” obtenue à force de punition n’est pas efficace; souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?

🌷RENCONTRE N°4 : Encourager l’autonomie
Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

🌷RENCONTRE N°5 : Compliments et estime de soi
Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter l’enfant de façon à l’aider à se sentir mieux et de plus en plus sûr de lui ?

🌷RENCONTRE N°6 : Aider les enfants à cesser de jouer des rôles
L’enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, excité, peut arriver à se percevoir autrement, si on l’aide à changer cette image qu’il s’est faite de lui-même. Comment l’aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?

🌷RENCONTRE N°7 : Révision finale et bilan de l’atelier
Retour sur les habiletés apprises dans les rencontres précédentes. Echanges, discussions et partages de stratégies pour mettre en pratique et se souvenir de ce que nous avons appris lors des autres rencontres.

Au cours de ces ateliers, vous échangerez dans une ambiance ludique et conviviale sur vos expériences de parents, vous participerez à des mises en situation, vous apprendrez ces habiletés avec naturel et facilité, afin de les appliquer dès votre retour à la maison.

Atelier Faber et Mazlish - Parler pour que les enfants écoutent 1

Tarifs pour le cycle "Parler pour que les enfants écoutent..."

Toutes les rencontres sont liées et le cheminement est plus abouti en participant à toutes les rencontres.
Le cycle est construit ainsi pour mettre en pratique d’une semaine à l’autre. C’est un processus graduel dans les prises de conscience de l’adulte. Une rencontre “loupée” peut être rattrapée si besoin.

Cycle complet
par personne

7 rencontres de 2h30
189
  • cahier du participant inclus
    (soit 29,50€ / rencontre )

Cycle complet
par couple

7 rencontres de 2h30
288
  • cahiers des 2 participants inclus
remise de 10%

Vos questions, mes réponses

Le cahier du participant (inclus dans le tarif) fourni par mes soins lors de la première rencontre.
Les livres de Faber et Mazlish ne font pas fournis mais leur lecture est fortement conseillée.

Un exemplaire de chaque ouvrage d’Adèle Faber et Elaine Mazlish est mis à disposition, à l’emprunt, pour les participants tout au long de l’atelier. 

Lors de votre inscription à un cycle d’ateliers de 6 ou 7 rencontres, vous allez explorer peu à peu de nouvelles habiletés, vous nourrir des échanges, de l’expérience des autres participants, vous mettrez en pratique ces habiletés avec vos enfants et reviendrez partager votre expérience avec le groupe. Cet ensemble de prises de conscience, de vécu partagé, d’échanges avec le groupe est un cheminement personnel ; participer à la totalité des ateliers est donc primordial pour enclencher ce processus long et enrichir la relation avec vos enfants. Bien sûr, si vous avez un empêchement de dernière minute, je vous aiderai à “rattraper l’atelier” sans perdre le fil conducteur du cycle entier. 

Parce qu’il n’est pas toujours facile de faire garder les enfants, vous pouvez bénéficier du tarif « couple », et ne pas participer au même atelier en même temps. (par ex: maman vient seule à la rencontre n°1, papa vient seul à la rencontre n° 2, chacun débriefe l’autre à la maison, et papa et maman reviennent à la n°3 ensemble…)

Les dates des ateliers sont fixées plusieurs semaines en amont. Ils ont lieu en soirée ou sur les samedis/dimanches matins afin de proposer les ateliers sur des créneaux relativement libres pour les parents. Les ateliers sont à Lyon (souvent à la Croix-Rousse) et c’est parfois compliqué pour des parents de se déplacer en ville en soirée. Mais si vous connaissez des personnes dans votre entourage géographique qui voudraient également profiter de ces ateliers, n’hésitez pas à me contacter, je peux éventuellement envisager de faire un atelier près de chez vous !

Les groupes constitués sont limités à 10 personnes. Ainsi, il vaut mieux vous inscrire rapidement lorsqu’un nouveau cycle d’ateliers est mise en place. Toutefois, vous pouvez me contacter jusqu’à la veille de la 1ère rencontre de l’atelier, on ne sait jamais !

Je ne propose pas de programme en ligne ; je privilégie les liens humains, la rencontre et les échanges en direct ! 

En revanche, je me déplace volontiers au sein de votre structure pour une conférence, un atelier ponctuel sur un thème défini ensemble, ou au sein d’un groupe que vous avez constitué pour des ateliers. Contactez-moi !

Oui, les bébés de moins de 6 mois peuvent être présents aux ateliers si vous en assumez l’entière responsabilité. Toutefois, les séances sont longues, nous parlons des enfants, nous avons besoin de beaucoup de concentration. S’il pleure ou s’il a besoin d’un peu d’air, vous pourrez sortir de la salle avec lui pour éviter que le groupe soit déconcentré. Il est probable que vous perdiez un peu du contenu de l’atelier.

Ces ateliers s’adressent uniquement aux adultes. Certains pourraient être sensibles aux saynètes quand je donne des exemples ou lors des jeux de rôles.
Nous parlons d’eux pendant ces ateliers, et ils n’ont pas à entendre les partages des autres parents, ni les vôtres. Cela pourrait être déstabilisant pour votre enfant, et les parents pourraient se sentir gênés de se confier face à un enfant.
De plus si par sa nature d’enfant, il a besoin de bouger et de faire du bruit, cela sera difficile de nous entendre. De même que s’il vous sollicite, vous allez vous sentir frustré(e) de ne pas pouvoir répondre à ses besoins, et de ne pas pouvoir écouter ce qui est dit pendant l’atelier.

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éducatrice Montessori - Claire Teyras