Atelier Faber et Mazlish

Thème : " Frères et sœurs sans rivalité "

Vous n’en pouvez plus des disputes entre vos enfants ?
Vous aimeriez ne plus prendre parti et en finir avec les conflits ? 

Je n’ai pas de formule magique pour faire de votre maison un havre de paix sans cris ni disputes.
En revanche, à l’issue de cet atelier, vous saurez comment gérer concrètement les conflits :
– Dois-je intervenir, dois-je prendre parti ?
Quand et comment intervenir ?
Vous aurez des outils concrets pour aider vos enfants à résoudre eux-mêmes leurs conflits !

Pour qui ?

Les ateliers Faber et Mazlish s’adressent à tout parent ou adulte qui vit ou qui travaille avec des enfants ou adolescents et qui souhaite créer des relations harmonieuses et communiquer autrement avec eux.

Quoi ?

Chaque atelier offre aux participants :

– des prises de conscience sur la façon de communiquer avec nos enfants / adolescents

– des outils concrets pour mettre en pratique une communication bienveillante

– des échanges, des mises en situation et des jeux de rôles simples dans une ambiance conviviale et sans jugement

Thème de l'atelier

"Frères et Sœurs sans rivalité "

6 rencontres ponctuelles en semaine en soirée ou les week-ends

Durée : environ 2h30

Lieu : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83470)

Comment ça marche ?

Un groupe d’environ 5 à 10 personnes est constitué durant un atelier Faber et Mazlish Lyon (6 rencontres) afin d’échanger ensemble.
Autour de jeux de rôles et de mises en situation, les parents prennent conscience de qui se joue dans leur quotidien, d’éventuelles maladresses, et de tout ce qui peut aider les enfants dans la fratrie et le parent à communiquer autrement entre eux.

Il est intéressant d’avoir suivi le cycle « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » mais cela n’est pas obligatoire.

Lors de ces rencontres, des règles de base sont posées pour que chacun se sente à à l’aise et à sa place.
Les jugements sont donc laissés à la porte, et la place est faite à l’écoute empathique mutuelle.

Le cycle complet de 6 rencontres

🌷RENCONTRE N°1 : Comprendre les sources de la rivalité entre frères et soeurs.
Comment aider les enfants à soulager les sentiments hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapport aux autres ?

🌷RENCONTRE N°2 : Chaque enfant est une personne distincte.
Comprendre comment la comparaison alimente la rivalité et apprendre comment éviter les comparaisons. Comprendre qu’aux yeux des enfants, donner la même chose, c’est toujours donner moins. Comment faire pour ne pas tomber dans le piège.

🌷RENCONTRE N°3 : Les rôles qu’on joue entre frères et sœurs.
Les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir uniques dans la famille. Comment éviter d’encourager ces rôles, surtout quand certains sont des bourreaux et d’autres des victimes. Des habiletés qui offrent à chaque enfant la liberté de devenir davantage lui-même.

🌷RENCONTRE N°4 : Quand les enfants se disputent.
Comment intervenir de façon utile pour réduire l’agressivité entre les enfants. Les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits sans prendre parti, même quand un des enfants demande de l’aide.

🌷RENCONTRE N°5 : Résolution de problèmes.
Une approche simple qui permet aux adultes d’aider les jeunes combattants à résoudre eux-mêmes leurs conflits.

🌷RENCONTRE N°6 : Révision finale et bilan de l’atelier
Retour sur les habiletés apprises dans les rencontres précédentes. Echanges, discussions et partages de stratégies pour mettre en pratique et éviter d’oublier ce que nous avons appris lors des autres rencontres.
Egalement une occasion de jeter un regard neuf sur nos relations avec nos propres frères et sœurs.

Au cours de ces ateliers, vous échangerez sur vos expériences de parents, vous participerez à des mises en situation, vous apprendrez ces habiletés avec naturel et facilité, afin de les appliquer dès votre retour à la maison.

Atelier Faber et Mazlish - Frères et Sœurs sans rivalité 21

Tarifs pour le cycle "frères et sœurs sans rivalité"

Toutes les rencontres sont liées et le cheminement est plus abouti en participant à toutes les rencontres.
Le cycle est construit ainsi pour mettre en pratique d’une semaine à l’autre. C’est un processus graduel dans les prises de conscience de l’adulte. Une rencontre “loupée” peut être rattrapée si besoin.

Cycle complet
par personne

6 rencontres de 2h30
189
  • cahier du participant inclus
    (soit 29,50€ / rencontre )

Cycle complet
par couple

6 rencontres de 2h30
288
  • cahiers des 2 participants inclus
remise de 10%

Vos questions, mes réponses

Le cahier du participant (inclus dans le tarif) fourni par mes soins lors de la première rencontre.
Les livres de Faber et Mazlish ne font pas fournis mais leur lecture est fortement conseillée.

Un exemplaire de chaque ouvrage d’Adèle Faber et Elaine Mazlish est mis à disposition, à l’emprunt, pour les participants tout au long de l’atelier. 

Lors de votre inscription à un cycle d’ateliers de 6 ou 7 rencontres, vous allez explorer peu à peu de nouvelles habiletés, vous nourrir des échanges, de l’expérience des autres participants, vous mettrez en pratique ces habiletés avec vos enfants et reviendrez partager votre expérience avec le groupe. Cet ensemble de prises de conscience, de vécu partagé, d’échanges avec le groupe est un cheminement personnel ; participer à la totalité des ateliers est donc primordial pour enclencher ce processus long et enrichir la relation avec vos enfants. Bien sûr, si vous avez un empêchement de dernière minute, je vous aiderai à “rattraper l’atelier” sans perdre le fil conducteur du cycle entier. 

Parce qu’il n’est pas toujours facile de faire garder les enfants, vous pouvez bénéficier du tarif « couple », et ne pas participer au même atelier en même temps. (par ex: maman vient seule à la rencontre n°1, papa vient seul à la rencontre n° 2, chacun débriefe l’autre à la maison, et papa et maman reviennent à la n°3 ensemble…)

Les dates des ateliers sont fixées plusieurs semaines en amont. Ils ont lieu en soirée ou sur les samedis/dimanches matins afin de proposer les ateliers sur des créneaux relativement libres pour les parents. Les ateliers sont à Lyon (souvent à la Croix-Rousse) et c’est parfois compliqué pour des parents de se déplacer en ville en soirée. Mais si vous connaissez des personnes dans votre entourage géographique qui voudraient également profiter de ces ateliers, n’hésitez pas à me contacter, je peux éventuellement envisager de faire un atelier près de chez vous !

Les groupes constitués sont limités à 10 personnes. Ainsi, il vaut mieux vous inscrire rapidement lorsqu’un nouveau cycle d’ateliers est mise en place. Toutefois, vous pouvez me contacter jusqu’à la veille de la 1ère rencontre de l’atelier, on ne sait jamais !

Je ne propose pas de programme en ligne ; je privilégie les liens humains, la rencontre et les échanges en direct ! 

En revanche, je me déplace volontiers au sein de votre structure pour une conférence, un atelier ponctuel sur un thème défini ensemble, ou au sein d’un groupe que vous avez constitué pour des ateliers. Contactez-moi !

Oui, les bébés de moins de 6 mois peuvent être présents aux ateliers si vous en assumez l’entière responsabilité. Toutefois, les séances sont longues, nous parlons des enfants, nous avons besoin de beaucoup de concentration. S’il pleure ou s’il a besoin d’un peu d’air, vous pourrez sortir de la salle avec lui pour éviter que le groupe soit déconcentré. Il est probable que vous perdiez un peu du contenu de l’atelier.

Ces ateliers s’adressent uniquement aux adultes. Certains pourraient être sensibles aux saynètes quand je donne des exemples ou lors des jeux de rôles.
Nous parlons d’eux pendant ces ateliers, et ils n’ont pas à entendre les partages des autres parents, ni les vôtres. Cela pourrait être déstabilisant pour votre enfant, et les parents pourraient se sentir gênés de se confier face à un enfant.
De plus si par sa nature d’enfant, il a besoin de bouger et de faire du bruit, cela sera difficile de nous entendre. De même que s’il vous sollicite, vous allez vous sentir frustré(e) de ne pas pouvoir répondre à ses besoins, et de ne pas pouvoir écouter ce qui est dit pendant l’atelier.

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éducatrice Montessori - Claire Teyras