Tu rêves de développer une relation harmonieuse et durable avec tes enfants ?

éducatrice Montessori - Claire Teyras

Par Claire Teyras

😫« Indigestion de cris à la maison ? » 
😢« Allergie à devoir mettre son enfant au coin ? » 
🤯« Epuisement nerveux à force de répéter 100 fois les mêmes choses sans être écouté-e ? »

Quand on voit ce que de nombreux parents subissent et font subir à leurs enfants, on se dit qu’on est pas loin de voir ce type de pathologies au programme de la fac de médecine… 🤭

Mais toi, tu ne veux SURTOUT PAS t’infliger ça, ni à toi, ni à tes enfants adorés.

Toi, tu veux développer une vraie relation harmonieuse et bienveillante avec tes loulous.

Et une relation paisible et durable !

Si tu veux faire le premier pas, pour toi et pour eux, je suis heureuse de t’aider en te donnant les bonnes clés.

Il y a une condition, mais tu peux le faire.

… Même si tu as plein d’amis parents qui n’ont aucun problème avec leurs enfants et te disent que la bienveillance c’est juste du blabla ou du laxisme 

– je te montre justement comment communiquer autrement tout en posant des limites et un cadre contenant pour l’enfant, peut vous profiter à tous les deux. Et ça, les autres parents qui n’ont pas eu besoin d’essayer, n’en sont pas forcément convaincus 😉

… Même si tu as peu de temps – parce que QUI a du temps franchement !?! Accorde-moi quelques instants. Tes enfants te le rendront au centuple.

… Et même si toi aussi, là, tout de suite… tu as envie de remettre à plus tard. D’aller checker tes notifs. Ou ta boîte mail. C’est normal. Peut-être que tu as déjà été déçu-e par des conseils en parentalité pétris de bonnes intentions qui ne t’ont rien apporté, qui ne marchent pas avec tes enfants, pas comme tu voudrais. Je compatis, ça m’exaspère aussi !

Alors, pour en revenir à nos moutons 🐑🐑🐑

Tu peux développer une relation durable et harmonieuse avec tes enfants. 
MAIS À UNE CONDITION comme je te disais.

Prêt-e ?

🔥 à voir la réalité en face ?🔥

“​La dureté physique ou psychologique durant l’enfance freine le bon développement des enfants. Elle les rend agressifs, dépressifs, anxieux, et a des répercussions sur leur vie d’adultes en termes de santé physique et psychologique. Elle peut même laisser une empreinte sur l’expression des gènes et se transmettre alors à la génération suivante.”

🤓 Des chercheurs de l’université de Harvard se sont penchés sur les conséquences des paroles humiliantes, blessantes, ou méprisantes qui ont des répercussions néfastes sur le cerveau des enfants et altèrent le fonctionnement de circuits neuronaux et de zones participant à la compréhension du langage. 

Ces atteintes sont à l’origine de somatisations, de dépressions, de troubles anxieux et d’identité. D’autres études encore montrent que ces paroles blessantes ont des effets potentiellement tout aussi graves que la maltraitance physique, et sont associés à des risques de délinquance et d’agressivité importants. 

Les enfants qui les subissent peuvent développer des troubles de la personnalité : personnalité borderline, narcissique, compulsive et paranoïaque.

🤓 Le stress est très délétère. Le chantage, les menaces, les paroles dévalorisantes, les gestes brusques ou brutaux envers l’enfant (le pousser, le tirer ou le frapper), lui faire peur en criant ou en faisant les gros yeux, toutes ces attitudes provoquent un stress important très préjudiciable pour son cerveau. 

Quand l’enfant est stressé, son organisme sécrète de l’adrénaline et du cortisol, molécules qui en quantité modérée ne sont pas nocives mais qui deviennent très toxiques quand leur sécrétion est fréquente et abondante. 

Un stress important chronique peut amener le cortisol à détruire les neurones dans des structures cérébrales très importantes.

(Article du Dr. Catherine Gueguen (pédiatre), publié dans le numéro 7 de PEPS en 2014)

Moralité ?

Si tu veux être épanoui-e et vivre dans un climat serein et agréable au quotidien, comprendre tes enfants dans ce qu’ils vivent et être compris-e, écouté-e, les aider et les accompagner au mieux dans leur vie, il faut apprendre à communiquer avec eux.

Voici comment je peux t’aider:

2 OPTIONS :

🌷 Un coaching personnalisé où je te donne des clés pour améliorer le climat familial et comprendre tes attentes, ta problématique. Clique ici pour en savoir plus : Le coaching parental en ligne, comment ça marche ?

🌷 Des ateliers de communication bienveillante Faber – Mazlish où tu auras des outils concrets et efficaces pour être épanoui en famille. Crois-moi ces ateliers vont changer ta vie !!
Clique ici pour en savoir plus : https://www.facebook.com/events/241485356711074/

Que les choses soient claires, voici ce dont on ne va PAS parler ensemble haha :

Les punitions comme piliers de l’éducation
Les caprices et l’humiliation dans les lieux publics
Le chantage, les menaces et autres ‘aimants à obéissance’ (ah j’ai les oreilles qui saignent)

Parfois on est dépassé, on a tout essayé et on ne sait PLUS comment faire autrement et puis nous aussi on l’a vécu au moins une fois quand on était petit… mais quand même. « punition, menace». C’est oppressant une menace nan 🙄?

Quant aux enfants, à qui on se permet de parler comme on le voit trop souvent, juste parce qu’ils sont plus petits que nous et qu’on veut « imposer notre autorité » , franchement… tu oserais, toi, t’adresser de cette manière à ton meilleur ami pour le remettre à sa place? Hmmm

BREF 😀

👉🏼 Les outils que nous allons voir ensemble sont CONCRETS et tu pourras les mettre en pratique directement en famille.

En peu de temps, tu sauras comment contourner la punition, accueillir les émotions des enfants, les encourager à être plus autonome, communiquer avec empathie, respect et bienveillance… tout ça pour développer une relation harmonieuse et épanouie avec tes enfants.

Parce qu’on peut utiliser toutes les feintes du monde, à la fin ce qui va vous aider, toi et ton enfant, c’est ?

🥁Tadaaa !!! La façon dont vous allez COMMUNIQUER.

Celle qui te donne envie de donner le meilleur de toi. 
D’être le parent que tu as toujours voulu être. 
De vivre dans un climat apaisé, dans le respect l’un envers l’autre et l’écoute mutuelle.

Et quand tu sais comment t’y prendre ?
Ça marche ! ✨

A très vite !

Claire

Inscrivez-vous à ma newsletter

Indiquez votre e-mail pour recevoir directement dans votre boîte mail des astuces et articles sur Montessori, la parentalité positive, la communication bienveillante, et plein d'autres merveilles encore !

3 habiletés pratiques pour vous aider à mieux communiquer avec vos enfants !

Vous allez adorer ! Indiquez votre e-mail et recevez 3 e-mails (1 chaque jour) vous expliquant concrètement ce que sont ces 3 habiletés. Vous pourrez les mettre en pratique rapidement, résultats garantis !

éducatrice Montessori - Claire Teyras