Ateliers Faber et Mazlish

Agenda des inscriptions

Les ateliers doivent faire l’objet d’une réservation, sur cette page, via un message Facebook ou par mail.
Le nombre de participants par atelier est limité.

Les ateliers sont programmés en fonction de la demande, si vous êtes intéressé(e), vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous qui fait office de liste d’attente et indiquer vos préférences en termes de dates. Les dates proposées marquent la rencontre n°1 de l’atelier choisi. Cette date est figée. 

Les rencontres hebdomadaires suivantes seront fixées au fur et à mesure avec le groupe constitué. Dès qu’il y aura 6 participants pour le même atelier, nous pourrons organiser les rencontres. Vous recevrez alors un mail de confirmation que l’atelier aura bien lieu, avec un lien si vous souhaitez valider votre inscription.

Si vous pouvez accueillir un atelier chez vous et que cela vous intéresse, merci de me contacter.

Oui, j'aimerais participer !

Ce formulaire me signale votre intérêt et vous met en liste d’attente pour constituer un groupe.
Il ne vous engage en rien.

Avec 6 participants pour le même atelier, j’ouvrirai les inscriptions.

Vous recevrez un mail de confirmation que l’atelier aura bien lieu, avec un lien si vous souhaitez valider votre inscription.

Formulaire

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vos questions, mes réponses

Le cahier du participant (inclus dans le tarif) fourni par mes soins lors de la première rencontre.
Les livres de Faber et Mazlish ne font pas fournis mais leur lecture est fortement conseillée.

Un exemplaire de chaque ouvrage d’Adèle Faber et Elaine Mazlish est mis à disposition, à l’emprunt, pour les participants tout au long de l’atelier. 

Lors de votre inscription à un cycle d’ateliers de 6 ou 7 rencontres, vous allez explorer peu à peu de nouvelles habiletés, vous nourrir des échanges, de l’expérience des autres participants, vous mettrez en pratique ces habiletés avec vos enfants et reviendrez partager votre expérience avec le groupe. Cet ensemble de prises de conscience, de vécu partagé, d’échanges avec le groupe est un cheminement personnel ; participer à la totalité des ateliers est donc primordial pour enclencher ce processus long et enrichir la relation avec vos enfants. Bien sûr, si vous avez un empêchement de dernière minute, je vous aiderai à “rattraper l’atelier” sans perdre le fil conducteur du cycle entier. 

Parce qu’il n’est pas toujours facile de faire garder les enfants, vous pouvez bénéficier du tarif « couple », et ne pas participer au même atelier en même temps. (par ex: maman vient seule à la rencontre n°1, papa vient seul à la rencontre n° 2, chacun débriefe l’autre à la maison, et papa et maman reviennent à la n°3 ensemble…)

Les dates des ateliers sont fixées plusieurs semaines en amont. Ils ont lieu en soirée ou sur les samedis/dimanches matins afin de proposer les ateliers sur des créneaux relativement libres pour les parents. Les ateliers sont à Lyon (souvent à la Croix-Rousse) et c’est parfois compliqué pour des parents de se déplacer en ville en soirée. Mais si vous connaissez des personnes dans votre entourage géographique qui voudraient également profiter de ces ateliers, n’hésitez pas à me contacter, je peux éventuellement envisager de faire un atelier près de chez vous !

Les groupes constitués sont limités à 10 personnes. Ainsi, il vaut mieux vous inscrire rapidement lorsqu’un nouveau cycle d’ateliers est mise en place. Toutefois, vous pouvez me contacter jusqu’à la veille de la 1ère rencontre de l’atelier, on ne sait jamais !

Je ne propose pas de programme en ligne ; je privilégie les liens humains, la rencontre et les échanges en direct ! 

En revanche, je me déplace volontiers au sein de votre structure pour une conférence, un atelier ponctuel sur un thème défini ensemble, ou au sein d’un groupe que vous avez constitué pour des ateliers. Contactez-moi !

Oui, les bébés de moins de 6 mois peuvent être présents aux ateliers si vous en assumez l’entière responsabilité. Toutefois, les séances sont longues, nous parlons des enfants, nous avons besoin de beaucoup de concentration. S’il pleure ou s’il a besoin d’un peu d’air, vous pourrez sortir de la salle avec lui pour éviter que le groupe soit déconcentré. Il est probable que vous perdiez un peu du contenu de l’atelier.

Ces ateliers s’adressent uniquement aux adultes. Certains pourraient être sensibles aux saynètes quand je donne des exemples ou lors des jeux de rôles.
Nous parlons d’eux pendant ces ateliers, et ils n’ont pas à entendre les partages des autres parents, ni les vôtres. Cela pourrait être déstabilisant pour votre enfant, et les parents pourraient se sentir gênés de se confier face à un enfant.
De plus si par sa nature d’enfant, il a besoin de bouger et de faire du bruit, cela sera difficile de nous entendre. De même que s’il vous sollicite, vous allez vous sentir frustré(e) de ne pas pouvoir répondre à ses besoins, et de ne pas pouvoir écouter ce qui est dit pendant l’atelier.

inscrivez-vous à la newsletter

Indiquez votre e-mail pour recevoir directement dans votre boîte mail des astuces et articles sur Montessori, la parentalité positive, la communication bienveillante, et plein d'autres merveilles encore !

3 habiletés pratiques pour vous aider à mieux communiquer avec vos enfants !

Vous allez adorer ! Indiquez votre e-mail et recevez 3 e-mails (1 chaque jour) vous expliquant concrètement ce que sont ces 3 habiletés. Vous pourrez les mettre en pratique rapidement, résultats garantis !

éducatrice Montessori - Claire Teyras